Il me fait reposer dans les verts patûrages, il me dirige près des eaux paisibles.
Il restaure mon âme. Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.
Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne craint aucun mal, car tu es avec moi.
Ta houlette et ton bâton me rassurent
Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.
Oui le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel pour la durée de mes jours"
Bien-aimés, tout chrétien qui a compris ce psaume et qui opère dans toute sa dimension a déja compris beaucoup de choses concernant Dieu. Ce psaume conduit dans l'intimité, la confiance, l'assurance de qui on est en Dieu par rapport à nos ennemis et enfin l'assurance de notre salut.
- Ce stade est celui où nous sommes des ambassadeurs de gloire. Rien que la présence suscite la crainte, le respect et montre la puissance de Dieu.
Abraham, Moïse, Josué, Esther, Elie, Daniel, David, Salomon ou Paul ont été des hommes qui reflétaient Dieu qui leur avait donné quelque chose de puissant et de spécial :
Jézabel n'a pas tenu devant Elie qui représentait le jugement de Dieu,
Le grand Pharaon n'a pas tenu devant Moïse qui avait l'huile pour libérer le peuple de Dieu,
Samson a fait plus de dégâts en détruisant tout le dernier jour de sa vie même avec ses deux yeux crevés parce qu'il avait en lui la puissance de Dieu,
On est souvent appelés fils et filles d'Abraham parce qu'il fut la père de la foi,
Joseph est un exemple d'obéissance à Dieu, de sanctification et de responsabilité,
Salomon a marqué son temps par la sagesse que Dieu lui avait donné,
Paul a accompli de grandes choses à cause du zèle qu'il avait pour l'oeuvre de Dieu,
En lisant ses psaumes, je sens l'amour que David éprouvait pour Dieu et il avait une force onction royale. Toutes ces personnes étaient des signes et des prodiges et il est important que nous arrivions à ce stade.
Personellement, je pense qu'à ce stade de la croissance, un chrétien représente ces choses.
- Les chrétiens matures marchent dans l'Amour parce que c'est l'environnement d'un enfant de Dieu et que Dieu est Amour. Ainsi, lorsque nous reçevons Jésus dans notre vie, nous devons naturellement et sans effort manifester de l'amour envers Dieu et envers notre prochain. L'amour charnel c'est bien mais il est égoïste, limité, idôlatre, jaloux, impatient ; et lorsque cet amour n'obtient pas ce qu'il veut, il se transforme en haine, rancoeur, rancune, déception, contrairement à l'amour divin qui est puisssant, qui ne demande rien en échange, qui ne bouge pas même s'il est injurié.
1 Corinthiens 13 : 4-8 "L'amour est patient, l'amour est serviable, il n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgeuil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, ll ne médite pas le mal,
Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ;
Il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne succombe jamais"
Romains 5 : 5 "L'amour de Dieu est répandu dans nos coeur par le Saint-Esprit"
- A ce stade de la croissance les chrétiens sont des lettres écrites dans les coeurs par le Saint-Esprit, ils sont totalement transformés par le renouvellement de l'intelligence, spirituels à 100%, marchant avec Dieu, sont de nouvelles créatures et n'existent que pour servir Dieu. La mort est un gain et vont même jusqu'à penser que les tuer est le plus grand service qu'on pourrait leur rendre car ils savent ce qui les attend après la mort. Ils se sont détachés des valeurs de ce monde et sont complétement insensibles aux moqueries, critiques ou rejet de la part des hommes.
Hébreux 11 : 24-26 "C'est par la foi que, devenu grand, Moïse refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir la jouissance éphémère du péché.
Il estimait en effet que l'opprobe du Christ était une plus grande richesse que les trésors de l'Egypte ; car il regardait plus loin, vers la récompense"
1Corinthiens 4 : 3-4 "Pour moi, il m'importe peu d'être jugé par vous, ou par une juridiction humaine. Je ne me juge pas non plus moi-même,
Car je n'ai rien sur la conscience ; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié.
Celui qui me juge, c'est le Seigneur"
- A ce stade, l'intimité entre Dieu et ses enfants est plus forte, plus belle, plus puissante ; les hommes et les femmes de Dieu les plus puissants ont une relation extraordinaire avec le Seigneur.
Si nous voulons être puissants, nous devons donc avoir une superbe intimité avec le Saint-Esprit.
Les chrétiens qui ont une relation aussi belle avec Dieu passent également beaucoup de temps dans la prière car ils ne se passent plus de lui. Ils se confient à lui en tout temps, ne font que ce que le Père leur dit de faire ou de pas faire, se sanctifient davantage car ils veulent voir la gloire de Dieu à chaque instant de leur vie.
- L'expérience avec Dieu produit aussi la maturité. La chrétienneté est une vie remplie d'expérience avec le Seigneur, et cette expérience produit la connaissance et la sagesse ; ce qui fait qu'un chrétien mature ne s'agite plus n'importe comment, ne parlent plus pour ne rien dire, mais sait désormais comment se tenir devant Dieu, fait sa volonté, réjouit son coeur et ne s'abaisse plus par rapport au monde ou à la chair.
Jean 14 : 21-23 "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime.
Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l'aimerai et je me manifesterai à lui"
- Tout ce qu'ils disent a de l'impact car l'épée de la parole de Dieu sort de leur bouche. L'intimité est telle que satan n'ose même plus bouger. satan qui a l'habitude de rôder, se tient à distance, prêt à fuir encore plus loin.
Psaume 27 : 1-3 "L'Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ?
L'Eternel est le refuge de ma vie : De qui aurais-je peur ?
Quand ceux qui font le mal s'approchent de moi, pour dévorer ma chair, mes adversaires et mes ennemis,
Ce sont sont eux qui trébuchent et qui tombent.
Si une armée se campait contre moi, mon coeur n'aurait aucune crainte ;
Si une guerre s'élevait contre moi,
Je serais malgré cela plein de confiance"
- Les chrétiens matures savent reconnaître la voix de Dieu car ils ont un discernement très developpé à cause de la connaissance de la Parole de Dieu et de leur intimité. Ils savent éprouver les esprits et sont capables de dire que telle prophétie ou telle vision est de Dieu ou non.
- Ces chrétiens ont su tirer une grande leçon de leurs épreuves et s'en servent pour édifier les autres. Et même lorqu'ils traversent un desert spirituel, ils s'en fichent et s'attachent encore plus à Dieu car ils savent que les épreuves réussies produiront une promotion de la part du Seigneur.
Lorsque je lis la bible, surtout l'ancien testament, je me rend compte de ce que ces grands hommes ont dû endurer. Entre la promesse de la venue d'Isaac et l'accomplissement de cette promesse, Abraham a dû persévéré dans la foi pendant des années, sans compter que Dieu voulait encore l'éprouver en lui demandant d'offrir Isaac en sacrifice ; et en toute chose, Abraham s'est montré obéissant. Après tout ce qu'il a subi en un seul jour de la part de satan, Job a dit "Dieu a donné, Dieu a repris, que son nom soit glorifié". Le peuple de Dieu a été éprouvé pendant 40 ans dans le desert ; je pense que de nos jours, il est super difficile de supporter d'être éprouvé tout ce temps. Ces hommes ont vraiment fait preuve d'une grande maturité et de persévérence.
En fait, la durée d'une épreuve ne dépend pas de Dieu, mais de nous-même, c'est-à dire notre attitude à adorer Dieu en tout temps, notre persévérence, notre patience, notre amour et notre humiliation envers lui fera toute la différence ; comprendre et mettre en pratique ces choses requiert une vraie maturité.
Philippiens 4 : 13 "Je puis tout par celui qui me fortifie"
- Les chrétiens matures sont des personnes à qui Dieu confit de grandes choses avec confiance car ils sont responsables, fidèles et comprennent que seul Dieu doit être glorifié. Ils ont été fidèles dans les petites choses et sont prêts à gérer les plus importantes. Le salut des âmes est leur objectif premier et font tout pour l'atteindre. Joseph est un exemple de responsablité parce qu'il avait réussi à prévoir les 7 années de famine en faisant d'énormes provisions pendant les 7 premières années d'abondance en Egypte ; Et ce qui m'épate le plus, c'est qu'il a avait la gestion de ces choses dans un pays qui n'était même pas le sien. C'est la préfiguration des ambassadeurs de Jésus sur cette terre qui n'est pas leur lieu de destination mais simplement un lieu de passage.
Un église doit également être gérée par des gens brisés et mûrs, sinon c'est la catastrophe. Attribuer un poste à un nouveau converti est un risque qu'il ne faut pas prendre. Je ne dis pas qu'il faut attendre 100 ans pour commencer à travailler pour Dieu, mais il faut être encadré. Des pasteurs débutants, par manque de sagesse, blessent parfois le peuple de Dieu par leur façon de parler. Une veillée de prière devait avoir lieu un jour dans une église et le pasteur annonça que tous ceux qui étaient dans un péché n'y étaient pas invités car ils casseraient l'onction alors que la bible dit que l'onction brise les jougs. Jésus est venu sur terre pour les malades, non pour les justes ; on a vu la gloire de Dieu dans les évangiles au travers des guérisons, des délivrances, ...ect.
Bien-aimés, demandons toujours au Seigneur de nous aider à mûrir dans la connaissance de sa parole car c'est son désir et ainsi nous vivrons beaucoup de choses avec lui.
Pour croître rapidement, il faut se détacher des mauvaises compagnies, être constament avec des gens qui ont l'habitude de prier, de jeûner, qui ont la crainte de Dieu, qui font preuve de sagesse et qui mettent Jésus en premier dans leur vie ; c'est un excellent moyen d'être mature.
Abraham, Moïse, Josué, Esther, Elie, Daniel, David, Salomon ou Paul ont été des hommes qui reflétaient Dieu qui leur avait donné quelque chose de puissant et de spécial :
Jézabel n'a pas tenu devant Elie qui représentait le jugement de Dieu,
Le grand Pharaon n'a pas tenu devant Moïse qui avait l'huile pour libérer le peuple de Dieu,
Samson a fait plus de dégâts en détruisant tout le dernier jour de sa vie même avec ses deux yeux crevés parce qu'il avait en lui la puissance de Dieu,
On est souvent appelés fils et filles d'Abraham parce qu'il fut la père de la foi,
Joseph est un exemple d'obéissance à Dieu, de sanctification et de responsabilité,
Salomon a marqué son temps par la sagesse que Dieu lui avait donné,
Paul a accompli de grandes choses à cause du zèle qu'il avait pour l'oeuvre de Dieu,
En lisant ses psaumes, je sens l'amour que David éprouvait pour Dieu et il avait une force onction royale. Toutes ces personnes étaient des signes et des prodiges et il est important que nous arrivions à ce stade.
Personellement, je pense qu'à ce stade de la croissance, un chrétien représente ces choses.
- Les chrétiens matures marchent dans l'Amour parce que c'est l'environnement d'un enfant de Dieu et que Dieu est Amour. Ainsi, lorsque nous reçevons Jésus dans notre vie, nous devons naturellement et sans effort manifester de l'amour envers Dieu et envers notre prochain. L'amour charnel c'est bien mais il est égoïste, limité, idôlatre, jaloux, impatient ; et lorsque cet amour n'obtient pas ce qu'il veut, il se transforme en haine, rancoeur, rancune, déception, contrairement à l'amour divin qui est puisssant, qui ne demande rien en échange, qui ne bouge pas même s'il est injurié.
1 Corinthiens 13 : 4-8 "L'amour est patient, l'amour est serviable, il n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgeuil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, ll ne médite pas le mal,
Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ;
Il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne succombe jamais"
Romains 5 : 5 "L'amour de Dieu est répandu dans nos coeur par le Saint-Esprit"
- A ce stade de la croissance les chrétiens sont des lettres écrites dans les coeurs par le Saint-Esprit, ils sont totalement transformés par le renouvellement de l'intelligence, spirituels à 100%, marchant avec Dieu, sont de nouvelles créatures et n'existent que pour servir Dieu. La mort est un gain et vont même jusqu'à penser que les tuer est le plus grand service qu'on pourrait leur rendre car ils savent ce qui les attend après la mort. Ils se sont détachés des valeurs de ce monde et sont complétement insensibles aux moqueries, critiques ou rejet de la part des hommes.
Hébreux 11 : 24-26 "C'est par la foi que, devenu grand, Moïse refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir la jouissance éphémère du péché.
Il estimait en effet que l'opprobe du Christ était une plus grande richesse que les trésors de l'Egypte ; car il regardait plus loin, vers la récompense"
1Corinthiens 4 : 3-4 "Pour moi, il m'importe peu d'être jugé par vous, ou par une juridiction humaine. Je ne me juge pas non plus moi-même,
Car je n'ai rien sur la conscience ; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié.
Celui qui me juge, c'est le Seigneur"
- A ce stade, l'intimité entre Dieu et ses enfants est plus forte, plus belle, plus puissante ; les hommes et les femmes de Dieu les plus puissants ont une relation extraordinaire avec le Seigneur.
Si nous voulons être puissants, nous devons donc avoir une superbe intimité avec le Saint-Esprit.
Les chrétiens qui ont une relation aussi belle avec Dieu passent également beaucoup de temps dans la prière car ils ne se passent plus de lui. Ils se confient à lui en tout temps, ne font que ce que le Père leur dit de faire ou de pas faire, se sanctifient davantage car ils veulent voir la gloire de Dieu à chaque instant de leur vie.
- L'expérience avec Dieu produit aussi la maturité. La chrétienneté est une vie remplie d'expérience avec le Seigneur, et cette expérience produit la connaissance et la sagesse ; ce qui fait qu'un chrétien mature ne s'agite plus n'importe comment, ne parlent plus pour ne rien dire, mais sait désormais comment se tenir devant Dieu, fait sa volonté, réjouit son coeur et ne s'abaisse plus par rapport au monde ou à la chair.
Jean 14 : 21-23 "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime.
Celui qui m'aime sera aimé de mon Père, moi aussi je l'aimerai et je me manifesterai à lui"
- Tout ce qu'ils disent a de l'impact car l'épée de la parole de Dieu sort de leur bouche. L'intimité est telle que satan n'ose même plus bouger. satan qui a l'habitude de rôder, se tient à distance, prêt à fuir encore plus loin.
Psaume 27 : 1-3 "L'Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ?
L'Eternel est le refuge de ma vie : De qui aurais-je peur ?
Quand ceux qui font le mal s'approchent de moi, pour dévorer ma chair, mes adversaires et mes ennemis,
Ce sont sont eux qui trébuchent et qui tombent.
Si une armée se campait contre moi, mon coeur n'aurait aucune crainte ;
Si une guerre s'élevait contre moi,
Je serais malgré cela plein de confiance"
- Les chrétiens matures savent reconnaître la voix de Dieu car ils ont un discernement très developpé à cause de la connaissance de la Parole de Dieu et de leur intimité. Ils savent éprouver les esprits et sont capables de dire que telle prophétie ou telle vision est de Dieu ou non.
- Ces chrétiens ont su tirer une grande leçon de leurs épreuves et s'en servent pour édifier les autres. Et même lorqu'ils traversent un desert spirituel, ils s'en fichent et s'attachent encore plus à Dieu car ils savent que les épreuves réussies produiront une promotion de la part du Seigneur.
Lorsque je lis la bible, surtout l'ancien testament, je me rend compte de ce que ces grands hommes ont dû endurer. Entre la promesse de la venue d'Isaac et l'accomplissement de cette promesse, Abraham a dû persévéré dans la foi pendant des années, sans compter que Dieu voulait encore l'éprouver en lui demandant d'offrir Isaac en sacrifice ; et en toute chose, Abraham s'est montré obéissant. Après tout ce qu'il a subi en un seul jour de la part de satan, Job a dit "Dieu a donné, Dieu a repris, que son nom soit glorifié". Le peuple de Dieu a été éprouvé pendant 40 ans dans le desert ; je pense que de nos jours, il est super difficile de supporter d'être éprouvé tout ce temps. Ces hommes ont vraiment fait preuve d'une grande maturité et de persévérence.
En fait, la durée d'une épreuve ne dépend pas de Dieu, mais de nous-même, c'est-à dire notre attitude à adorer Dieu en tout temps, notre persévérence, notre patience, notre amour et notre humiliation envers lui fera toute la différence ; comprendre et mettre en pratique ces choses requiert une vraie maturité.
Philippiens 4 : 13 "Je puis tout par celui qui me fortifie"
- Les chrétiens matures sont des personnes à qui Dieu confit de grandes choses avec confiance car ils sont responsables, fidèles et comprennent que seul Dieu doit être glorifié. Ils ont été fidèles dans les petites choses et sont prêts à gérer les plus importantes. Le salut des âmes est leur objectif premier et font tout pour l'atteindre. Joseph est un exemple de responsablité parce qu'il avait réussi à prévoir les 7 années de famine en faisant d'énormes provisions pendant les 7 premières années d'abondance en Egypte ; Et ce qui m'épate le plus, c'est qu'il a avait la gestion de ces choses dans un pays qui n'était même pas le sien. C'est la préfiguration des ambassadeurs de Jésus sur cette terre qui n'est pas leur lieu de destination mais simplement un lieu de passage.
Un église doit également être gérée par des gens brisés et mûrs, sinon c'est la catastrophe. Attribuer un poste à un nouveau converti est un risque qu'il ne faut pas prendre. Je ne dis pas qu'il faut attendre 100 ans pour commencer à travailler pour Dieu, mais il faut être encadré. Des pasteurs débutants, par manque de sagesse, blessent parfois le peuple de Dieu par leur façon de parler. Une veillée de prière devait avoir lieu un jour dans une église et le pasteur annonça que tous ceux qui étaient dans un péché n'y étaient pas invités car ils casseraient l'onction alors que la bible dit que l'onction brise les jougs. Jésus est venu sur terre pour les malades, non pour les justes ; on a vu la gloire de Dieu dans les évangiles au travers des guérisons, des délivrances, ...ect.
Bien-aimés, demandons toujours au Seigneur de nous aider à mûrir dans la connaissance de sa parole car c'est son désir et ainsi nous vivrons beaucoup de choses avec lui.
Pour croître rapidement, il faut se détacher des mauvaises compagnies, être constament avec des gens qui ont l'habitude de prier, de jeûner, qui ont la crainte de Dieu, qui font preuve de sagesse et qui mettent Jésus en premier dans leur vie ; c'est un excellent moyen d'être mature.
coco14mai, Posté le lundi 31 mars 2008 06:08
Le signe de la maturité c'est de se repentir et de se détourner des idoles et de retourner à Dieu le Père, comme l'enfant prodigue l'avait fait. L'homme ne trouvera pas son bien-être en regardant en arrière et en retombant en enfance mais plutôt en allant de l'avant les yeux fixés sur Jésus. Lu.9:62.
L'homme mature est fort par la puissance du Saint-Esprit et il est capable de livrer la bataille contre le péché, et par le sang de Jésus il peut être délivré de ses péchés Ap.1:5. C'est ainsi qu'il pourra mettre de côté ce qui restait d'enfant en lui et qu'il pourra maturer vers la mesure de la stature parfaite de Christ.
Soyons des hommes! et soyez des femmes de Dieu!
QDTB ma soeur
bisou
coco